Un projet d’aménagement de combles ? Les choses à faire

Aménagement de combles

Avant de vous attaquer à l’aménagement et/ou la transformation de vos combles, plusieurs étapes sont nécessaires si vous ne voulez pas tomber de haut. Afin de savoir s’il est possible d’aménager vos combles, vérifiez bien ces différents points.

L’inclinaison de votre toit

Le degré d’inclinaison de votre toit induit sur le nombre de m² qui seront disponible dans vos combles. Pour bénéficier d’un aménagement de combles optimal, il est préférable d’avoir une pente aux alentours de 45°. A l’inverse, si la pente de votre toit est inférieure à 35°, il sera sans doute nécessaire de réaliser des travaux supplémentaires.

Réalisez votre déclaration de travaux

Comme avant chaque travaux, renseignez-vous sur les modifications qui vous sont autorisées de faire au sein de votre domicile. En fonction, il vous sera nécessaire de réaliser un demande de travaux ou une demande de permis de construire. Assurez vous également que vos travaux ne puisse gêner vos voisins (fenêtres avec vue sur leur domicile par exemple) ce qui pourrait les pousser à contester vos travaux.

L’accès aux combles

C’est une question que les gens ne se posent pas assez : comment pourrais-je accéder à mes combles ? Y-a-t-il déjà un escalier ? Ou va-t-il arriver dans ma pièce ? Ne vaudrait-il pas mieux installer un nouvel escalier qui ne coupera pas mes pièces ? Bref, pensez à l’avance aux combles que vous désirez, un aménagement de combles ne se décide pas au hasard.

  11/06/2015