Combles perdus ou combles aménagés, quelle différence ?

Isolation de combles

Il est important de savoir que l’ensemble des combles rentre dans l’une de ces deux catégories : les combles aménagés et les combles perdus.

Qu’est-ce que des combles aménagés ?

Très simplement, des combles aménagés se différencient par leur hauteur. Dans le cas présent, il faut que l’espace sous le toit ne soit pas trop réduit par la charpente. On considérera alors que les combles seront aménagées à 1,80 m de hauteur (afin de correspondre à la loi carrez) et pour un bien, la pente du toit doit avoir une inclinaison supérieure aux 30% afin de ne pas perdre de surface habitable.

Lorsque l’on travaille sur ce type de comble, on privilégie, en général, une isolation par rouleau ou par plaque. Cela permet notamment de ne pas perdre trop d’espace tout en conservant une très bonne isolation.

Et les combles perdus, c’est quoi ?

A l’inverse, les combles perdus sont inhabitables, en général dû à la trop faible hauteur sous plafond ou à une charpente réduisant l’espace de la pièce. S’il est tout de même fortement conseillé de les isoler, l’isolation se fera ici par soufflerie. Nous viendrons souffler des flocons d’isolant directement dans vos combles afin de remplir tout l’espace.

Cette technique a l’avantage d’être très rapide à mettre en place et efficace pour vos économies d’énergies.

Il vous est possible d’observer les vidéos sur notre page isolation de combles pour bien comprendre les différentes techniques et matériaux utilisés.

  12/01/2017