Qu’est-ce que l’ITE ?

pose-ITE-banniere

Que signifie isoler par l’extérieur ?

L’ITE, isolation par l’extérieur, est l’acronyme d’isolation thermique par l’extérieur. Isoler par l’extérieur, c’est un peu comme habiller sa maison avec une superposition de couches de différents matériaux composant un système complet limitant la pénétration de l’air froid. Une bonne épaisseur d’isolant. Puis un film d’étanchéité recouvert du parement final (bardage). Toutes ces couches forment une carapace protectrice que l’on appelle un « mur manteau ».

Quels sont les avantages de l’ITE, isolation par l’extérieur ?

Une meilleure isolation. En supprimant la plupart des ponts thermiques (à la jonction des planchers, des huisseries, dans les angles du bâti), elle affiche des performances au top.
Préservation de la surface habitable. L’argument est de taille aujourd’hui, dans un contexte de course au mètre carré. Selon le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), une isolation efficace par l’intérieur fait perdre jusqu’à 7 % de la surface habitable. L’ITE est donc préférable, même si la surface au sol augmente (l’État tolère dans ce cas un léger dépassement du COS, coefficient d’occupation des sols).

L’isolation par l’extérieur protège-t-elle le bâtiment contre le vieillissement ?

Oui. Elle évite aux murs le vieillissement prématuré dû aux intempéries et aux gros écarts de température qui peuvent aller jusqu’à 40 °C dans l’Hexagone. Ainsi, la structure bouge moins et les risques de fissures sont réduits. Encore faut-il que le support soit en bon état lors de la mise en œuvre. En cas de remontées d’humidité non endiguées, l’eau peut rester emprisonnée derrière l’isolant et le film d’étanchéité. Et ressort à l’intérieur de la maison avec toutes les dégradations que ce phénomène implique.

Pourquoi habiller sa maison d’un bardage ?

Les avantages de cette technique sont nombreux :

– Un rôle esthétique :
Il est la touche finale sur un bâtiment ou il recouvre avantageusement un bâtiment à rénover.

– Un rôle mécanique :
Résistance aux chocs et éventuellement aux frottements ; le choix de l’essence, du profil, de la finition et du mode de pose est déterminant.

– Un rôle fonctionnel :
Etanchéité à l’eau grâce aux pare-pluie disposé sous les lames de bardages, isolation thermique grâce à l’isolant à lame d’air.

– Un rôle environnemental :
L’utilisation du bardage dans la construction, valorisé par le traitement, doit se faire en préservant la nature.

Quels sont les matériaux avec lesquels nous travaillons :

Bardage bois Silverwood® peint : www.descampsweb.fr

Bardage brut Red Cedar : www.descampsweb.fr

Bardage fibre ciment Cedral Click : www.cedral.fr

Bardage fibre Ciment Cedral Lap : www.cedral.fr

Bardage PVC : www.descampsweb.fr

Ci dessous, retrouvez des photos de pose d’ITE, de réalisation avant/après, ainsi qu’une photo de nos bureaux d’Arras fraîchement rénovés !

pose-ITE avantBardageapresBardage realisationBardage bardageCTH
  28/08/2017