Installer une douche extraplate dans un comble

plancher douche

Aménager son comble avec ou sans modification de charpente est une chose aujourd’hui très répandue. Que ce soit pour installer une famille qui s’agrandit ou bien simplement pour créer un nouvel espace à vivre, l’aménagement du comble intègre de plus en plus des pièces d’eau et notamment des douches.
Pour ce faire, la douche doit répondre à des contraintes propres au comble : espaces réduits, cloisons de biais, et souvent reposer sur un plancher en bois.
Compte tenu de ces particularités, la mise en œuvre d’une douche dans le comble nécessite tout particulièrement le recours aux services de professionnels expérimentés ou au moins à des conseils avisés.
Voici quelques pistes pour installer une douche pratique, accessible et design. Quel que soit le type de douche que vous souhaitez faire installer dans votre comble, plusieurs critères doivent retenir votre attention :

La hauteur de la douche en rapport avec la hauteur de votre comble
Sa largeur et sa profondeur en rapport aux dimensions de la pièce
Le type d’ouverture de la paroi (coulissante, pivotante) en rapport avec la manipulation de cette paroi dans la pièce pour la personne qui l’utilise
Et, critère discriminatoire, l’évacuation des eaux usées (accès au réseau de l’égout, pente suffisante pour l’évacuation, vérification de situation hors gel des tuyaux).

Face à cet ensemble de contraintes à respecter, il arrive bien souvent qu’il soit nécessaire d’imaginer des douches extraplates et des parois à pans coupés sur mesure pour que la douche puisse prendre une place confortable dans l’aménagement du comble.
Dans cette configuration, l’installateur professionnel pourra proposer des bacs extraplats, voir encastrables dans le plancher, et surtout indéformables et antiglisse. Car, si les grandes surfaces de bricolage dissuadent souvent leurs clients de créer des douches sur des planchers bois en proposant leurs cabines intégrales, il existe bien des bacs pouvant se poser sur un support ou des solives bois, testé et approuvé pour supporter sans déformation un poids jusqu’à 380 kg.
Ces équipements spécialisés permettent de réaliser des douches extrêmement design, sur mesure, conçues pour une étanchéité parfaite et un usage en toute sécurité, confort et accessibilité. Les parois sont elles-mêmes diverses et peuvent être adaptées et ajustées. Elles sont fixes, pivotantes, coulissantes, rabattantes, d’un seul tenant ou avec une partie haute et basse séparée pour faciliter l’aide à la toilette, en verre securit ou en polycarbonate, translucide ou opaque

La douche est aujourd’hui devenue un espace à vivre plus qu’un simple équipement. Aussi, même si le prix de ce type de douche sur mesure est supérieur aux cabines toute faites, ce surcoût devient une véritable plus-value pour des moments de bien-être recherchés.

Ci dessous, vous retrouverez le rendu de ces douches extraplate, pour plus d’information contactez-nous

douche
Douche extreplate
Douche pour personne a mobilité réduite

  25/09/2017