Lexique pour tout savoir sur l’escalier

bannière-escalier

Fait de bois ou de métal, voire des deux, de forme droite ou en colimaçon, l’escalier, incontournable de part sa fonction dès qu’une construction rencontre plusieurs niveaux, est devenu de nos jours, un élément à part entière dans la déco de nos maison.

Afin de maîtriser son vocabulaire, voici quelques définitions qui vous aideront lors de la conception de celui-ci dans votre projet.

Terminologie

Crémaillère

-Pièce d’appui, soutenant marches et contremarches, suivant l’angle de l’escalier, souvent plaquée contre le mur d’appui, et se différenciant du limon par le fait qu’elle est découpée suivant le dessous de la marche et l’arrière de la contremarche.

Échappée

-Hauteur de passage, prise verticalement entre la ligne qui joint deux nez de marches successifs et le plancher du dessus (généralement plus ou moins 2 mètres).

Giron

-Distance horizontale de nez de marche à nez de marche.

Ligne de foulée

-Ligne fictive reliant les nez de marche successifs à l’endroit du passage le plus fréquent.

Limon

-Pièce d’appui, poutre qui permet de fixer et tenir les marches de l’escalier.

Contremarche

-Pièce qui permet de fermer, relier les marches entre elles. Elle rend possible la faisabilité d’un rangement sous l’escalier.

Trémie

-Il s’agit de l’ouverture pratiquée dans le plancher pour permettre le passage de l’escalier. Sa forme et ses dimensions varient en fonction du type d’escalier et de son échappée.

Échelle de meunier

-Escalier droit rudimentaire, descendant direct de l’échelle. Généralement très raide, l’échelle de meunier permet un gain de place. S’il est peu confortable, ce type d’escalier se révèle néanmoins particulièrement économique.

Main courante

-Partie supérieure de la rampe sur laquelle s’appui la main.

Conclusion

Désormais, vous savez tout sur les escaliers ! Comme aide mémoire, nous vous laissons ci-dessous un schéma reprenant le vocabulaire principal.

Si des questions persistent, ou si vous désirez des renseignement pour votre propre escalier, contactez nous.

Schéma-vocabulaire-escalier
  20/02/2018