Encore plus d’espace grâce à Master-Combles !

Logo Master-Combles

Vous souhaitez aménager votre comble ? Pour diverses raisons, il est parfois nécessaire de disposer de plus d’espace de vie… Doit-on pour autant déménager ? Non, bien sûr que non.

Dans une habitation, le comble représente l’opportunité d’étendre le nombre de pièces et donc de revoir à la hausse votre espace ! Même pour un comble dit non-aménageable, cette opération est le plus souvent réalisable, à un coup raisonnable. Mais parmi les différents procédés utilisés pour ce type de projet, encore faut-il choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins (circulation aisée, éclairement adapté), mais surtout à votre budget !

Car ils répondent chacun à différents critères et c’est là qu’intervient la notion de surface habitable. Autrement dit, la surface qui vous permet de vous tenir debout (établie à 1,80 m), de circuler facilement et d’envisager dans le comble, l’installation de meubles grande hauteur (dressing, cabine de douche…).

Le procédé bois, gage de fiabilité éprouvé depuis des décennies

Le procédé d’aménagement bois est la technique la plus répandue, de par la fiabilité dont il fait preuve depuis sa création. Cette technique permet de prendre le maximum de hauteur. Elle constitue une solution économiquement rentable à tel point que les coûts de réalisation d’une telle transformation sont de véritables investissements. Ainsi, les procédés bois présentent un avantage majeur : ils s’installent très rapidement et sont moins coûteux par rapport à d’autres solutions.

Au premier rang, le procédé Harnois® est celui qui s’est le mieux développé depuis près de cinquante ans. Aujourd’hui encore, il reste l’un des systèmes de transformation les plus performants, notamment pour les petites surfaces. L’autre grande solution des procédés bois est la mise en œuvre de poutres porteuses lamellées-collées. D’une portée impressionnante, ces poutres représentent un procédé bois plus moderne. De plus, elles ont la particularité de mieux préserver la décoration des rez-de-chaussée.

Pourtant, ces évolutions dans les procédés bois de transformation de charpente, doivent aujourd’hui faire face à de nouvelles demandes. Ces dernières rendent difficile la création de plus d’espace dans le respect des nouvelles normes. En effet au fil des années, les économies d’énergie ont fait gonfler l’épaisseur des isolants sous toiture, réduisant d’autant, le volume possible des pièces aménagées.

Parallèlement, de nouveaux souhaits d’aménagement sont apparus. Là où la demande était la création de chambres simples dans le comble, de nos jours, beaucoup espèrent pouvoir disposer d’une douche et même d’un espace-douche en plus de ces chambres. Les aménagements de combles se sont donc trouvés contraints de créer des surfaces habitables plus importantes. Vous l’aurez compris, les procédés bois ne combleront pas les amoureux de grands espaces, souhaitant bénéficier du maximum de surface habitable dans leur comble.

Master-Combles, la perspective d’un nouvel espace

À l’instar des Procédés Harnois®, Master-Combles est un procédé breveté. En comparaison avec les systèmes de transformation de charpente bois, Master-Combles est un procédé métallique (armature composée de poutres en acier). Tandis que le procédé bois permet d’atteindre le maximum de hauteur, Master-Combles optimise encore plus l’espace.

Armature brevetée Master-Combles, composée de poutres en acier
Armature brevetée Master-Combles, composée de poutres en acier

En effet, ce procédé va permettre de gagner de nouveau en hauteur, et ce en réduisant la section des poutres. Pour une même résistance à la charge, le métal peut être deux fois moins épais. Mais ce n’est pas tout ! Master-Combles va également permettre d’optimiser la surface au sol grâce à un plancher rabaissé. La surface habitable qui rappelons-le, est calculée à partir de 1,80 m, va donc être décuplée. Cette technique permet donc de répondre en même temps à ces nouvelles demandes de surfaces habitables, pour créer des espaces plus grands. Le tout, en respectant les exigences d’économie d’énergie, avec des isolants épais et performants.

Prenons l’exemple d’une transformation de charpente à 35° sur un plein pied de 8 x 10 m ; La différence entre une solution en lamellé-collé et Master-Combles, sera d’environ 5 à 6 m² gagnés par ce procédé métallique. Master-Comble devient ainsi une solution alternative qu’il convient d’étudier, permettant ainsi d’aménager différemment son comble. En optant par exemple pour 2 chambres au lieu d’une… Et pourquoi pas même, d’une salle d’eau et de toilettes dédiés à l’étage ? De plus, si la pente du toit de votre maison est inférieure à 35°, cette technique s’imposera comme la quasi-seule solution viable à un projet d’aménagement, ceci pour une surface habitable suffisante.

Master-Combles vient donc compléter la panoplie des procédés pour transformer votre charpente. Vous pensiez que c’était impossible d’aménager votre comble ? Vous pensiez inenvisageable d’installer un grand espace-douche, un grand espace-détente ? Le procédé Master-Combles vous ouvre de nouvelles possibilités, en vous offrant 30 % supplémentaires de surface habitable par rapport au procédé bois.

La maîtrise de tous les procédés pour vous permettre de choisir

Pas de mystère donc pour un projet d’aménagement de comble. Il faut opter pour le procédé qui vous convient le mieux. Ce dernier sera déterminé en fonction de vos critères, qu’un technico-commercial avisé sera prendre en compte pour l’établissement de votre devis. Rassurez-vous, à chaque habitation, son procédé ! Ainsi, si vous choisissez les poutres bois, plusieurs techniques de mises en œuvre permettent d’atteindre la surface habitable souhaitée… Mais si vous avez le souhait d’optimiser au maximum votre comble, n’hésitez plus et optez pour Master-Combles ; La meilleure des solutions en aménagement de comble et qui vous fera gagner le plus d’espace possible par rapport à n’importe quel autre procédé.

Les Procédés Harnois® et Master-Combles, marques du groupe Espace +, ont regroupé toutes leurs compétences en transformation de charpente, afin vous offrir tous les choix possibles. Ces savoir-faire pointus, approuvés pour leur technicité, nous assurent de répondre à la totalité des projets d’aménagement de combles. Et ce, tout en vous permettant de garder le contrôle sur votre projet !  Avec Master-Combles, nous vous offrons plus d’espace et plus de perspectives.

Suivez-nous surFacebook 👍🏻

  24/05/2019