Aménagement de combles un procédé maîtrisé

 

Un savoir-faire

Depuis plus de 40 ans, les Procédés Harnois® ont satisfait près de 80 000 clients dans l’aménagement et l’isolation de combles, illustrant notre réussite, et sont aujourd’hui nos meilleurs ambassadeurs.

Les avantages d’un aménagement de combles

Aménager vos combles est une solution qui peut vous permettre :
– L’agrandissement de la surface habitable de votre maison en passant par des travaux d’aménagement de combles.
– De transformer un espace laissé à l’abandon en une pièce de vie (chambre, bureau, salle de jeux…)
– De gagner des m² supplémentaires sans avoir à déménager !
– D’améliorer la performance énergétique de votre logement : des études montrent que 30 à 40 % des perditions de chaleur se font par le toit d’un habitat !
– De réaliser des économies d’énergie
– De valoriser votre maison en lui donnant plus de cachet

C’est également une transformation peu dérangeante pour les habitants du logement parce que les modifications s’effectuent par le toit.

Avant d’entreprendre des travaux d’aménagement de combles, il est nécessaire de prendre en compte divers critères, notamment :
• La nature de la charpente
• La présence ou non de plancher (pré-aménagés ou non)
• Déclaration préalable ou permis de construire

Ces critères sont essentiels dans la réalisation de votre projet, et nous les prenons tous en compte ! C’est pourquoi, notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller dans tous vos projets et démarches.

Les Procédés Harnois®

Les Procédés Harnois® vous apportent des solutions clés en main pour agrandir votre maison et créer de nouveaux espaces en harmonie avec votre personnalité et votre budget.

Réalisés par des compagnons qualifiés et formés aux dernières techniques, vos travaux sont réalisés dans le respect des normes DTU françaises et d’un cahier des charges accepté SOCOTEC avec contrôle qualité validé par chaque concessionnaire en interne, pour en assurer l’excellence.

Pour aménager des combles à charpente industrielle, il faut intervenir sur la poutraison afin de dégager l’espace. Une solution peu dérangeante pour les habitants, l’intervention se faisant par le toit.

Une entreprise compétente dans l’aménagement de combles doit savoir proposer les meilleures solutions pour un bon rapport qualité/prix, adapté à chaque type de pavillon selon étude technique et cahier des charges validé par un bureau d’étude.

Nous aménageons vos combles sur tout les Hauts-de-France : Lille, Arras, Lens, Douai, Calais, Valenciennes, Dunkerque, Cambrai, Boulogne-sur-Mer, Maubeuge, Saint-Pol-sur-Ternoise, Saint-Omer, Abbeville, Béthune, Avesnes-sur-Helpe, Amiens, Saint-Quentin…

…Et nous intervenons aussi dans le Grand-Est : Reims, Epernay, Chalons, Troyes, Nancy, Metz.

Selon vos besoins d’espace pour votre comble et tout en respectant votre budget, nous nous adaptons à votre projet en vous apportant une solution sur-mesure ! Comment ? Grâce à plusieurs techniques parmi lesquelles, nous choisirons celle qui répondra à vos attentes :

Le procédé Harnois® : technique éprouvée et brevetée pour optimiser votre espace.
Des renforts intermédiaires sont dissimulés dans les cloisons, placards et/ou gaines techniques de l’étage inférieur permettant de rendre indépendant le nouveau plancher des plafonds existants. Fixé et suspendu par des étriers, ce qui permet de surbaisser le sol et gagner en hauteur de plafond. Premier système d’aménagement et de renforcement de combles installé en France (1975), la technique s’est adaptée aux normes évolutives de la construction, constituant 3 procédés brevetés uniquement pour la transformation de combles. Le procédé Harnois s’est enrichi de cette expérience et n’a rien perdu de son efficacité. La technique d’un précurseur, le savoir-faire d’un leader.

La structure LVL : des poutres en lamibois ou lamellé-collé (placage en épicéa) viennent renforcer la charpente existante afin de supprimer les fermettes dites en « W ». Ce faisant, la charpente est libérée des bois obstruant, dégageant ainsi un espace habitable.

La structure Master-Combles® : innovation technique en aménagement de combles. Grâce à sa structure métallique autoporteuse, ce procédé vous offrira plus d’espace puisque pour la même résistance, les poutres en acier prennent moins de place. Master-Combles est une marque déposée et présente l’avantage majeur de vous pouvoir fournir dans certains cas un plancher rabaissé d’environ 30 cm en moyenne, par rapport à toute autre structure.

Quelles que soient la situation et la structure de votre maison, charpente, toiture, la transformation de ses combles en surface habitable est possible et constitue souvent une solution idéale.

 
 

L’aménagement de combles

Des solutions adaptées pour rendre vos combles non-aménageables en véritable espace de vie.

Conformément au cahier des charges et après étude technique de votre projet, nous procédons à la création d’un plancher indépendant des fermettes existantes. Nous dégageons ainsi un volume habitable. Ce volume habitable peut alors devenir ce que vous souhaitez : une chambre, une salle de jeu, un bureau pour le télétravail notamment…

Aménagement de Combles
 
 

La structure

structure de combles
coupe de la structure de combles

En ce qui concerne la structure, nous assurons une rupture phonique entre les étages grâce à des caissons de bois précontraints et reprise des charges par poteaux métalliques encastrés dans les cloisons. Un maximum de hauteur habitable et un plancher surbaissé bois ou métal selon chaque cas, sont autant d’éléments à prévoir pour des combles aménagés.

Le procédé Harnois®, une technique sûre, rapide et éprouvée pour optimiser votre espace. Qui plus est, la technique utilisée est la seule ayant fait l’objet d’un agrément en bureau d’étude.

Trois techniques permettent de réaliser le plancher de vos combles :

  • Plancher indépendant caissons bois précontraints
  • Plancher indépendant surbaissé bois
  • Plancher indépendant surbaissé métal

Retrouvez des exemples de nos réalisations en cliquant ici.

3 brevets couvrent l’ensemble des procédés de transformation de combles Harnois.
(brevets n°80.21050/2.491.111, n°83.14465/2.551.789 et n°03.00369/2.849.881)

 
 

L’habillage et les finitions

Bénéficiez d’un crédit d’impôt grâce à nos agréments :

 

Eco artisan · La nouvelle énergie du bâtiment Les pros de la performance énergétique

Après une isolation thermique renforcée (répondant aux normes du développement durable) ainsi qu’un habillage par plaques de plâtre, la pose de fenêtres de toit Velux® pour créer des ouvertures vers l’extérieur ainsi que la création d’un escalier pour y accéder facilement… Vos combles deviennent un espace habitable et prêt à vivre.

Vous pouvez profitez pleinement de votre nouvelle pièce, au chaud l’hiver et au frais pendant l’été !

Retrouvez des exemples nos réalisations en cliquant ici

photo de combles aménagées
 

Des solutions alternatives : si aménagement de combles impossible

 
Si l’aménagement de vos combles est impossible du fait d’une hauteur trop faible (inférieure à 1.80 m) et d’une pente inférieure à 30 %, Harnois vous propose une alternative : la surélévation de toiture. Ce procédé vous permet de gagner 20 à 100 % d’espace habitable supplémentaire sans pour autant empiéter sur votre surface extérieure puisque l’agrandissement se fait en hauteur et non en largeur.
 
Intéressez par l’aménagement de vos combles ? N’hésitez pas à contacter l’agence le plus proche de chez vous ou effectuez votre devis en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.
 

Devis Gratuit pour l’aménagement de vos combles

Sur simple demande, nous étudions gratuitement votre projet.

Demandez votre devis