Isolation des combles perdus une nécessité

Pour préserver au mieux les ressources naturelles – et en premier lieu les énergies fossiles – et adapter son habitat aux variations climatiques de plus en plus fréquentes, une bonne isolation de combles, avec des matériaux pratiques, performants et accessibles, est devenu crucial.

Combles perdus ou combles non-aménageables, quelles différences ?

Il existe deux types de combles. D’une part, on retrouve les combles non-aménageables, et de l’autre les combles dits « perdus », non aménagés ou pré-aménagés grâce à un plancher mais sans finitions. Plusieurs conditions permettent de définir des combles comme perdus ou non-aménageables.
En effet, pour que des combles soient considérés comme habitables, il faut qu’il y ait une hauteur libre moyenne suffisante afin de pouvoir les aménager en lieu de vie. Afin de vous forger une idée sur le caractère de vos combles, vérifiez que vous pouvez y accéder facilement, mais surtout que vous pouvez vous tenir debout au centre de ceux-ci. Si c’est le cas, il se peut fortement que vos combles soient aménageables. Néanmoins, des règles plus précises existent pour qualifier vos combles dits « perdus » :

• Ces derniers doivent avoir une hauteur moyenne supérieure à 1.80 m.
• Une configuration de la charpente adéquate, à savoir : retroussée (généralement une double pièce de bois situées près du faitage), à la mansarde (toiture à pente brisée dans laquelle on retrouve des fenêtres), ou encore à la Philibert Delorme (toiture en forme de carènes de navire).
• La pente du toit doit être supérieure à 30%.

Cependant si vous êtes dans cette situation, pas de panique ! Des solutions alternatives existent pour vous permettre de valoriser vos combles et de bénéficier de tous les avantages d’un aménagement et d’une isolation de combles. Les différentes solutions sont les suivantes :

• La surélévation de la toiture
• La modification de la pente du toit
• L’abaissement du niveau du plancher

Isolation de combles, quels avantages ? 

Isoler ses combles nécessite certes des travaux impliquant certaines dépenses, mais cet investissement reste abordable comparé aux gains qui vont s’en dégager !
Il s’avère qu’une toiture mal isolée peut être responsable d’au moins 30 % de déperditions énergétiques d’un logement.
En effet, l’air chaud étant plus léger que l’air froid, la chaleur a tendance à monter vers le haut et s’évaporer par la toiture si cette dernière n’est pas ou mal isolée.
De ce fait, isoler ses combles qu’ils soient perdus ou non-aménageables reste une nécessité pour réduire ses charges financières et limiter la perte de chaleur au sein de son habitation.
Isoler des combles a l’avantage de pouvoir se faire sans déranger les habitants de la maison.
De plus, si l’on se penche sur la qualité acoustique, cela représentera également un confort supplémentaire, notamment si vous placez une chambre d’adolescent au sein de vos combles.
Enfin isoler ses combles, c’est surtout augmenter son espace et améliorer la qualité de vie dans la maison. Tout ceci, sans déménager !

Nos équipes isolant des combles

Isolation par projection ou par rouleaux

Suivant les chantiers, nous n’utilisons pas les mêmes techniques d’isolation. En cas d’isolation de combles perdus, nous optons plus souvent pour une isolation par soufflage qui permet d’accéder à toutes les zones, mêmes les recoins les plus difficiles.
A contrario, nous privilégions généralement l’isolation par rouleaux dans les zones habitables apportant une manipulation plus aisée ainsi qu’une très bonne isolation. Quoi qu’il en soit, nos équipes s’adaptent à tous vos projets et vous permettent de bénéficier d’une étanchéité ainsi que d’une qualité d’air irréprochable.
Isolation de combles avec Rockwool

JUSQU’A 30%

d’économie sur vos dépenses de chauffage.

Isolation à dérouler

Isolation de combles avec isover
Mise en œuvre simple et rapide
A l’heure actuelle, de nombreux matériaux différents sont présents sur le marché. Toutes ont leurs avantages ou leurs désavantages concernant la conductivité, la résistance thermique, la résistance au feu ou à l’eau, les performances acoustiques de l’isolant… Certains sont également plus économiques ou écologiques que d’autres. Ainsi, de nombreux aspects rentrent en compte dans le choix de l’isolant à prévoir. Pour vous aider, nos équipes choisissent l’isolant le plus adéquate selon vos besoins et vos combles.

Devis Gratuit pour l’isolation de vos combles

Sur simple demande, nous étudions gratuitement votre projet d’aménagement de combles et d’isolation de toitures.

Demandez votre devis