Un rehaussement de toitures, quel intérêt ?

Rehausser sa toiture : une multitude de raisons !

Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison mais votre terrain est trop petit pour envisager une extension ? Vous souhaitez aménager vos combles perdus mais la pente de votre toiture est inférieure à 30 degrés ? En d’autres termes, vous voulez disposer de plus d’espace, sans avoir à déménager ?

Les Procédés Harnois ont la solution pour vous : le changement de pente !

Ce procédé consiste à surélever votre toiture en modifiant son degré d’inclinaison. En conclusion, vous bénéficiez d’un agrandissement de votre maison en hauteur, sans exploiter la surface au sol de votre terrain

Changement de pente, quels avantages ?

Le projet de changement de pente permet de nombreux avantages. Le principal avantage est d’augmenter l’espace au sein de votre maison, sans pour autant la dénaturer. Vous pouvez ensuite convertir ce nouvel espace en différentes pièces de vie : bureau, salle de jeu, chambre, salle de bain, tout dépend de vos envies et de vos besoins ! Ce type de projet peut être réalisé de manière partielle ou totale, il s’adapte à tout type de charpente et de couverture. Il faudra donc au préalable avec nos experts, évaluer la faisabilité de votre projet et les possibilités disponibles. Quoiqu’il en soit, le changement de pente est une bonne solution pour gagner des m² et exploiter les espaces non ou peu utilisés de votre logement. Elle permet également d’améliorer et d’ajouter de la valeur à votre habitat, ce qui fait donc de ce projet un excellent investissement. Plusieurs opportunités s’offrent à vous grâce au changement de pente :

  • Votre toiture actuelle devient vétuste ou vous souhaitez tout simplement l’optimiser et au goût du jour ? Profitez de ces travaux pour rénover votre toiture et embellir l’esthétique extérieure de votre demeure. Nos professionnels en surélévation de toiture sauront répondre à vos attentes et choisir les meilleurs matériaux pour obtenir le résultat escompté selon votre budget !
  • En changeant la pente de votre toiture, vous bénéficiez certes d’une pièce en plus, mais vous exploitez ainsi une partie de votre habitation qui pouvait être auparavant laisser à l’abandon : vos combles. L’isolation de combles permet ainsi de faire des économies d’énergie puisque vous revoyez l’isolation thermique de cette partie de la maison qui est centrale. En effet, en optant pour une bonne isolation de combles, vous vous assurez de perdre le minimum de chaleur par le toit. Si l’isolation de vos combles est mauvaise, vous pouvez perdre jusqu’à 30% de la chaleur produite. La surélévation est donc une opportunité à ne pas négliger !
  • L’installation de nouveaux velux représente aussi un moyen de réduire vos besoins en ressources énergétiques. En effet, en créant de nouvelles ouvertures vers l’extérieur à l’aide de fenêtres, cela apportera de la lumière naturelle au sein de votre nouvelle pièce. Vous disposerez ainsi de tous les atouts d’une pièce pouvant être ouverte vers l’extérieur, tout en profitant de la ventilation naturelle.
  • Aménager vos combles à l’aide d’un rehaussement de toiture est également le moment idéal pour choisir d’installer un nouveau moyen d’accès entre vos pièces de vie déjà exploitées, et vos pièces en devenir. Pour se faire, Harnois vous propose la confection d’escaliers sur-mesure, grâce à son propre atelier de menuiserie mais aussi à ses partenaires escaliéteurs. Constituant ainsi, un véritable atout pour votre intérieur

Les différentes étapes du changement de pente

Étude de faisabilité et autorisation de travaux

Vous avez hâte de voir votre projet concrétisé ? On vous comprend. Mais avant tout lancement de travaux, il existe quelques étapes préliminaires qu’il faudra suivre et dont le but est de déterminer si, dans un premier temps, votre projet de surélévation entre dans les règles d’urbanisme de votre commune. Dans cette optique, il sera donc important de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) qui régit entre autres, la hauteur maximale autorisée pour les constructions par exemple… Ensuite une autorisation de travaux sera nécessaire selon l’ampleur de votre projet. Plus de détails liés à la réglementation en vigueur, en bas d’article.

Pose de la nouvelle toiture et démontage de l’existant

La méthode dite « traditionnelle » et employée par plusieurs entreprises pour permettre un changement de pente, cette dernière prévoirait de déposer toute la toiture existante avant de pouvoir remonter la nouvelle, réhaussée. Mais cette technique est fastidieuse et peut prendre entre 3 à 5 jours, sans compter le déploiement de longues bâches afin de protéger votre habitation d’éventuelles intempéries. Chez Harnois, on pense que c’est du stress en plus ! C’est pourquoi nous utilisons un autre procédé pour modifier le degré d’inclinaison de votre toiture. Nos compagnons installent la nouvelle charpente au-dessus de la toiture existante. De cette manière, le volume est créé et laisse libre cours au démontage de l’ancienne toiture.

Rehaussement des murs et installations courantes

Exemples de réhaussement de toiture et d’isolation de combles

À ce stade du projet, les murs périphériques situés du côté des pignons ont besoin d’être rehaussés pour épouser la nouvelle charpente. Ce faisant, nos différents corps de métier spécialisés délimiteront les volumes, tout en posant l’isolation de votre nouvel espace de vie. Puis s’en suivra la configuration des réseaux secs et humides pour le chauffage, l’électricité et si besoin, des travaux de plomberie dans le cas où une salle de bains, des sanitaires, sont inclus dans votre projet.

Une pente rehaussée : passons aux finitions

Après avoir installé un revêtement pare-pluie, les tuiles sont ensuite posées sur la nouvelle charpente afin de constituer la toiture. Quand l’habillage extérieur est finalisé, c’est au tour des finitions intérieures. Il est important de bien isoler son nouveau comble, c’est pourquoi nous pourrons vous offrir plusieurs choix en matière d’isolation, selon vos besoins et votre budget. Enfin surviendra l’habillage par plaques de plâtre et il sera à votre convenance de choisir la peinture, le revêtement de sol… Au sein de votre nouvel espace de vie. Et voilà, votre toiture est définitivement rehaussée !

Changement de pente, que dit la réglementation ?

aménagement de combles en bureau

Un changement de pente constitue des travaux importants, et ne peut être effectué sans l’obtention d’une autorisation de travaux. Pourquoi ? C’est obligatoire à partir du moment où vous augmentez la surface habitable de votre maison. Et puis, si le terrain n’est pas modifié, la structure de la maison quant à elle va également connaître quelques transformations.

Les démarches administratives sont des tâches pouvant paraître plutôt ardues et nous le savons bien. Mais pas de panique ! Nos experts vous accompagnent dans ces démarches et seront force de conseil pour que, ce dont vous rêvez, soit en adéquation avec la réglementation et surtout, soit réalisable.

Ainsi selon la surface du plancher estimée après travaux, il existe trois cas de figure :

  • Inférieure à 40 m² : une simple déclaration de travaux sera nécessaire.
  • Entre 40 et 150 m² : il faudra demander un permis de construire.
  • Supérieure à 150 m² : en plus du permis de construire à obtenir, l’appel à un architecte sera obligatoire.

En fonction de l’autorisation de travaux impérative au bon déroulement de votre projet de changement de pente, les délais en mairie peuvent aller de 30 jours, jusqu’à 3 mois pour le permis de construire. Anticipez donc au maximum si vous avez une date souhaitée pour le début des travaux.

Une fois de plus, nos équipes s’occupent de tout et sont à votre écoute !

Alors faites confiance à l’expertise Harnois, contactez-nous à travers l’une de nos nombreuses agences des Hauts-de-France ou du Grand-Est
 

Devis Gratuit pour le rehaussement de vos combles

Sur simple demande, nous étudions gratuitement votre projet.

Demandez votre devis